Les 4 points clés
1/ Pour résoudre un problème, celui-ci doit être bien posé

Face à une difficulté professionnelle, il arrive bien souvent que nous ne parvenions pas discerner le vrai problème.
Par exemple :
- Est-ce le métier que je fais qui ne me plaît plus ou l’environnement de travail dans lequel je suis ?
- J’ai une relation difficile avec mon chef : quelle est ma part et sa part de responsabilité ? Dois-je partir ou existe-t-il encore des marges de manœuvre pour que cela s’améliore ?
- Je rencontre souvent les mêmes difficultés au travail, quel que soit mon poste, ou l’entité dans laquelle je suis. Est-ce moi le problème ? Ou une méconnaissance de mes besoins ?
C’est une partie importante du travail réalisé ensemble. Cela passe notamment par des séances d’introspection, qui améliorent la connaissance de soi, et éclairent le fond des difficultés professionnelles rencontrées.
2/ Un accompagnement repose sur une alliance de travail et est personnalisé

Tout accompagnement s’appuie sur une alliance de travail entre vous et moi.
Parce que nos vécus sont toujours uniques, un accompagnement est nécessairement personnalisé, et non industrialisé.
3/ Un accompagnement efficient développe le pouvoir d’agir

Lorsque nous vivons une période professionnelle délicate, nous pouvons avoir tendance à adopter des comportements inadéquats, qui peuvent nous faire perdre le sens de l’énergie utile. Ces comportements peuvent être dirigés, par exemple, par de la méconnaissance, des peurs ou des croyances limitantes. L’enjeu de l’accompagnement est de vous aider à recouvrer votre pouvoir d’agir.
Le pouvoir d’agir est un processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles, leurs proches ou la communauté à laquelle ils s’identifient.
Yann Le Bossé
Comme je vous l’exposais en premier, ma conviction est que pour recouvrer son pouvoir d’agir, il est d’abord nécessaire de discerner la situation dans laquelle on se trouve, au-delà de la première analyse posée. Puis, il s’agit d’apprendre à s’appuyer sur ses compétences et ses ressources, et à développer des stratégies pour entrer en action et avoir une prise différente sur sa situation.
4/ Ma pratique respecte des règles de déontologie

Titulaire d’un mastère spécialisée en direction des ressources humaines, je suis certifiée en accompagnement des transitions professionnelles, et donc formée à cette discipline. Aussi, lors de notre premier échange, je m’assure que votre besoin s’inscrit bien dans mon champ d’intervention.
Je vous garantis un accompagnement individualisé et spécifique.
Je vous garantis la confidentialité de nos entretiens. Une fois l’accompagnement terminé, je m’engage à détruire toute trace nominative de nos échanges.
Je ne me substitue pas à vous : je ne pense pas, je ne fais pas et je ne dis pas à votre place.
J’utilise des outils pour lesquels j’ai été formée et suis habilitée le cas échéant.
Si cela le nécessitait au cours de l’accompagnement, je vous réorienterais vers un confrère ou une consœur.
Afin d’améliorer ma pratique, je suis supervisée, je continue de me former et je fais partie de groupes de codéveloppement.
Last Updated on 17 octobre 2025 by Daphnée DI PIRRO
